Pourquoi je ne passe plus par internet filaire ?

Il y a différentes manières de connecter un ordinateur à internet. Il y a la connexion que nous connaissons plus récemment par Wi-Fi et la connexion par câble. Et même si la connexion par Wi-Fi est très en vogue, le câblage est encore très utilisée. Conçu vers les années 1970, le système élaboré par Xerox a été le précurseur du câblage. A cette époque, les données étaient véhiculées par des câbles très épais avec un débit très bas de 3 mégabits par seconde (Mbit/s).  Le câblage  a bien évolué depuis pour offrir la meilleure option pour les utilisateurs. Maintenant, nous allons répondre à la question sur pourquoi ne plus passer par le réseau filaire.

Les inconvénients du réseau filaire en quelques mots

Le premier inconvénient de ce réseau est que ça manque d’esthétique notamment au niveau du visuel. Les câbles devront assez souvent passer pas les murs, ce qui n’est pas du tout beau à voir. Il va falloir trouer les murs pour permettre de faire passer le câble d’une chambre à une autre par exemple. Le réseau Wi-Fi par contre, n’a besoin de rien. Juste l’endroit et la place idéale pour avoir le meilleur canal Wi-Fi possible.

Deuxièmement, on ne peut se déplacer avec notre connexion internet car les câbles sont fixés sur le long des murs de notre maison. Oui, on peut avoir recours à un autre câble pour se déplacer mais imaginez la lourdeur des bagages avec le modem, les câbles et tout. Donc, pour plus de mobilité, il me faut laisser le réseau filaire.

4g

Troisièmement, l’installation d’une connexion filaire nécessite beaucoup plus de temps qu’un réseau Wi-Fi.  Il suffit d’avoir le bon signal pour une Wi-Fi et tout va pour le mieux alors que le réseau filaire doit passer par des installations complexes et souvent difficiles à faire. Si par exemple, on voudrait que toute la maison reçoive la connexion internet, il va falloir travailler d’arrache pied, notamment trouver des bons câblages parce qu’il y a également des câbles de mauvaise qualité.

Sur le coût, on peut économiser à maximum avec une Wi-Fi plutôt qu’une connexion filaire. Une connexion Wi-Fi ne requiert pas beaucoup de matériels pour bien marcher. Si par difficulté, on reçoit un mauvais signal de l’endroit où l’on est, on a qu’à acheter un répéteur de forte distance et le tour est joué. Le prix du mètre d’un câble augmente de jour en jour. C’est pourquoi elle devient très coûteuse comme solution.

Sources : routeur-4g.com, Comprendre le Wifi, Comprendre la 4G

A lire aussi : Comment choisir ses haut-parleurs pour voiture ?