Le meilleur système de drive en France

Les courses en drives ne sont pas tout à fait des cyberventes ni des traditionnels centre d’achats, mais ce système commence à prendre place dans le commerce alimentaire et dans l’industrie de la grande distribution. Pour rappel, le drive est le fait de commander des marchandises en ligne puis de récupérer ces derniers dans des zones de drives tout prêt.

Leclerc le meilleur

Leclerc reste le meilleur lorsqu’il s’agit de drive. En effet, c’est un entrepôt à 4800 m2 de surface. 20 millions de chiffre d’affaires visés pour cette année 2017. Il emmagasine près de 74 salariés, 1500 m2 d’auvent et 24 pistes de livraison. L’équipe est jeune et bien formée. A son actif, il n’a que deux ans car c’est une enseigne qui a été ouvert en 2015 mais est déjà considéré comme le meilleur système de drive en France. Rendez-vous compte qu’en seulement deux mois, l’entreprise a enregistré 3,2 millions d’€ l’année, c’était lors de ces deux premiers mois de l’année 2015.

Ce qui fait la particularité de Leclerc, c’est qu’il aime le challenge. Il n’a pas peur d’être concurrencer. Et même en interne, il y a une rude concurrence entre les magasins. Par ailleurs des chiffres sont affichés dans les bureaux pour voir les résultats des combats inter-magasins.

L’endroit a été précédemment un endroit où se plaçait une grande surface de bricolage, mais au fur et à mesure où il était difficile d’amasser de l’argent par cette grande surface, on s’est vite penché pour un entrepôt drive.

Un drive amélioré et bien espacé

Si auparavant l’endroit pouvait accueillir 120 chariots de livraison, il peut maintenant accueillir dans les 600 chariots actuellement. Elle en magasine par ailleurs, une zone réfrigérée de plus de 1000m², des armoires entières où sont placés des armoires de stockages entières, l’endroit où sont placés les sacs prêts pour la livraison. Les produits surgelés accaparent 400 m2 de l’espace. Et enfin il y a les racks de produits, les rayonnages complètent le tout. Les allées sont très large de sorte à circuler en toute aise .Dans le circuit de préparation, des produits fragiles sont posés sur les commandes pour qu’elles puissent envoyés tranquillement.

Par rapport à ses concurrents, Leclerc se démarque par la facilité de se retrouver dans un département. Deuxièmement, par son sens de ce qu’est :  la satisfaction des clients. Ensuite, par son service bien organisé. Enfin, mais pas la moindre, son infrastructure est incomparable aux autres.

A lire aussi : Quel amplificateur pour quelle utilisation ?