caméra embarquée voiture

Les avantages de la dashcam

Les avancées de la technologie nous imposent de jour en jour un certains nombres de gadget auxquels nous devons nous adapter. C’est le cas de la dashcam qui a fait son apparition dans nos voitures sans prévenir.

Pour trouver un comparatif de caméra embarquée, suivez ce lien.

Mais il est quand même important de se demander quelles sont les avantages que vous procure ce type de gadget dès lors que vous acceptez de l’embarquer dans votre voiture. Nous vous proposons donc de vous faire connaître ici les grands avantages que pourrait vous procurer l’utilisation de la dashcam. Lisez-donc !

La dashcam est un témoin incontournable

En cas d’accident, il est très souvent difficile pour nous de nous rappeler exactement ce qui s’est réellement passé. Soit les évènements se sont déroulés très rapidement et ont échappé à notre attention, soit nous sommes sous le choc et cela bloque notre mémoire. Pas de souci, votre dashcam a tout enregistré.

Il vous permet de visionner la totalité des épisodes de l’accident. Et si le conducteur en face de vous refuse d’assumer ses responsabilités dans l’accident alors qu’il a tort aux yeux du code de la route, vous pouvez lui opposer cette vidéo. Il sera obligé de se calmer et de vous écouter.

Aussi, les vidéos enregistrées grâce à une dashcam sont recevables comme preuve devant un tribunal ou dans un dossier d’assurance. Si vous les insérer dans vos dossiers, les images prises par votre dashcam étant horodaté et géo localisé, elles pourront vous innocenter aux yeux de la loi. La dashcam est donc une révolution dans la résolution des conflits en cas d’accident de la route.

à Consulter : Pourquoi acheter une caméra de sport ?

La dashcam vous fournit des preuves irréfutables

Quelques fois, on se retrouve dans des situations inconfortables notamment avec les assureurs, où, sans preuve, un automobiliste ou un piéton (se jetant sous vos roues) peut très rapidement vous impliqué dans un accident. Ce sont les cas de fraude à l’assurance.

La dashcam vous évite systématiquement ce genre de situation puisque vous avez une preuve irréfutable à brandir. Certaines compagnies d’assurance admettent que les dashcams sont très utiles et de fait les conseils à leur client. C’est votre boîte noire.

La dashcam vous apporte Aide et Assistance

Certains modèles sont capables d’enregistrer même quand vous êtes en stationnement, dans un bouchon ou dans un parking. Dans ce cas, si votre voiture est vandalisée pendant que vous faisiez vos courses, la dashcam aurait enregistré tous les évènements survenus en votre absence. Ou bien, si vous vous faites agresser dans un parking peu fréquenté, votre dashcam permettra à la police de retrouver très facilement votre agresseur.

Par ailleurs, les dashcam dernier cri possèdent aussi la fonction d’alerte qui leur permet de vous avertir en cas de danger. Si par inattention votre véhicule sort de la route, votre dashcam vous avertit. Ou bien quand il y a une collision imminente ou un virage très serré qui se trouve devant, elle vous le signale. Se faisant, la dashcam accroit votre vigilance sur la route et vous protège contre certains accidents.